L'origine du nom MERNIER

Jusqu'aux alentours de l'an Mil, la plupart des gens portent un seul nom, leur nom de baptême.  Progressivement, en raison de l'augmentation de la population et de l'homonymie croissante, chaque individu va recevoir deux noms, le second devant être suffisamment explicite pour permettre une différenciation efficace.  
Souvent, on ne fera pas preuve d'une grande imagination, se contentant de donner à l'enfant le nom de son père comme deuxième nom. A d'autres, on donnera le nom du lieu, le nom du métier ou encore un surnom ou un sobriquet
(Pour plus d'information sur l'histoire des noms de famille: http://jeantosti.com/noms/generalites.htm )

Les noms de famille ont été officialisés au XVIe siècle. En France, sous François Ier, l'ordonnance de Villers-Cotterets (1539) a rendu obligatoire la tenue des registres paroissiaux.
Cette obligation est généralisée par le Concile de Trente qui, en 1563,  impose à tous les curés de tenir des registres des baptêmes. Ces registres doivent mentionner les noms de l'enfant, de ses parents et de ses parrain et marraine. L'usage des registres paroissiaux mettra cependant un certain temps à s'appliquer. Pour la paroisse d'Orgeo, dont dépendait Rossart, des registres paroissiaux ne sont disponibles qu'à partir de l'année 1660.
 

La source la plus intéressante pour étudier l'évolution des noms nous semble, dès lors, être les documents de mairie (appelés "œuvres de loi") qui officialisaient les transactions de biens, établissaient des testaments, ... . Pour Orgeo, les oeuvres de loi sont disponibles depuis 1531. Les premiers actes que nous ayons découverts concernant la famille datent de 1633.


Dans les documents d'Orgeo, l'orthographe du nom a évolué de la façon suivante:

  • dans les oeuvres de loi:   
      

    • de Mernier: 1633, 1652, 1653

    • de Mergnÿ: 1661

    • de Mergnier: 1670, 1672, 1679, 1686, 1687, 1690, 1692

    • Mergnier: 1685, 1692, 1698, 1701, 1712

    • Mernier: dans plusieurs actes depuis 1701 et systématiquement depuis 1712 
           

  • dans les registres paroissiaux:   
       

    • de Merny: 1675

    • Merny: 1678

    • de Mernier: 1682, 1687, 1691, 1695, 1698

    • Mernier: 1681, 1682, 1684, 1685, 1686, 1690, 1692, 1694, 1697, 1699, et dans toutes les inscriptions depuis 1699.
          


Pour ce qui concerne le nom MERNIER, l'origine la plus vraisemblable semble être un nom de lieu

A l'appui de cette thèse, nous pouvons avancer la constatation qu'aux 16ème et 17ème siècles, ce nom de famille ne se rencontrait que dans une zone géographique bien délimitée des Ardennes (*). 
A la différence, les noms de famille découlant d'un prénom, d'un métier ou d'un surnom, ne sont pas concentrés géographiquement.

Cette thèse nous paraît également la plus vraisemblable en raison de l'usage de la préposition " de " précédant le nom de famille dans les premiers actes et se référant à un lieu d'origine. S'il s'agissait d'un métier où d'un surnom, l'article "le" aurait plutôt été employé (**).

Aux 16ème et 17ème siècles, on trouve essentiellement trois points d'enracinement du nom MERNIER peu distants les uns des autres :
  • dans le Comté d'Herbeumont, à Rossart (Orgeo); c'est l'objet de ce site;
        
  • dans le Duché de Bouillon, à Sugny:
     
    • Le Dénombrement de la population le 28 janvier 1574, il est mentionné  Nicolas de Merny, mayeur ;
       
    • Dans le dénombrement de la population effectué vers 1695, parmi les 79 bourgeois résidant à Sugny, sont mentionnés Jean Mernier et Poncelet Mernier
       

    •  La chronique de Champagne raconte le procès des sorcières en 1657 à Sugny. " Le sieur de la Bische, seigneur haut-justicier de Sugny et de ses landes stériles, faisait rendre la justice par son procureur fiscal et ses échevins ... " ; l'un des échevins se nommait Guarlache Mergny ! "Les échevins interrogateurs, paysans des Ardennes, dont la science se bornait à sceller d'une croix leurs grossières enquêtes ... Le greffier suppléait de son mieux à leur ignorance "
      (voir aussi Le procès des sorcières de Sugny : petit historique dans La Libre qui indique que "Le 30 août 1657, la Haute Cour de Justice de Bouillon rendit les sentences : un an de cachot humide pour deux d'entre elles, bannissement pour la troisième et la plus célèbre, Jeannette Huart, fut pendue et brûlée le jour même".)

        
  • Des relations existaient entre les localités de Sugny et de Rossart. La famille de la Bische, dont le chef était le seigneur de Sugny, vivait à Rossart; deux membres de cette famille, le fils du seigneur, Carolus de la Bische et l'épouse du seigneur Bernardina de Bohan, devinrent, le 28 juin 1687, les parrain et marraine de Carolus de Mernier.
     
  • dans les Ardennes françaises, à Braux (Bogny-sur-Meuse), soit à moins de 20 kms de Sugny; en France, sur 260 actes administratifs antérieurs à 1903 comportant le nom  MERNIER, 230 sont répertoriés dans les Ardennes dont 169 pour la seule commune de Braux.
    http://www.patro.com 

 


A moins de 20kms des villages de Rossart et de Sugny, entre Paliseul et Carlsbourg, se trouve le village de MERNY d'où, probablement, nos ancêtres proviendraient.

Dans sa "Nouvelle contribution à la toponymie luxembourgeoise" publiée en 1925 dans les Annales de l'Institut Archéologique du Luxembourg, L. ROGER relie les noms de MERNY, MERGNY avec celui de MERNIER:

La plus ancienne mention (1675) que nous trouvons du nom dans les registres paroissiaux d'Orgéo dont dépend Rossart, il est mentionné "Joannes de Merny" en qualité de parrain:

 

L'usage des noms "de MERNY" et "de MERGNIER", dans les premiers actes pourraient donc suggérer que nos ancêtres provenaient du village de MERNY.

Dans un acte du 3 juillet 1726 d'achat d'un terrain par Jacquemin MERNIER à Henry GOBERT, il est indiqué que ce dernier était vicaire du village de Mernier, Duché de Bouillon !

A l'appui de cette hypothèse, nous pouvons encore ajouter l'explication de notre nom que nous venons de découvrir dans le "Dictionnaire des noms de famille  en Wallonie et à Bruxelles" de Jean GERMAIN et Jules HERBILLON paru en juin 2007 aux Editions Racines (p. 724):

 

_________
   
  
(*) De nos jours, le nom de famille MERNIER reste essentiellement concentré dans la Province de Luxembourg: au 31/12/1987, le Registre National dénombrait 208 personnes portant ce nom en Belgique dont 135 pour la seule Province de Luxembourg. (Source: Patronymica Romana - Dictionnaire historique de l'antroponymie romane)